Championnats de France de voltige

Par Casimir P. Agenda, Reportages 4 commentaires sur Championnats de France de voltige

Temps de lecture : 2’00

C’est en ce moment à Darois et c’est beau à voir : le championnat de France de voltige !

Depuis le 27 juin dernier, la crème des pilotes de voltige français s’est retrouvée sur l’aérodrome de Darois. Les 40 meilleurs voltigeurs français s’affrontent pour décrocher le précieux césame.

La compétition est composée de deux épreuves :

  • Les pilotes devront effectuer un programme connu qu’ils ont préparé en amont de la compétition.
  • Ils devront également réaliser un programme imposé par le jury durant la compétition. Il sera appris au sol et sera volé pour la première fois devant les juges.

Chaque épreuve dure 10 minutes environ.

La voltige est un sport de très haut niveau qui nécessite puissance mentale et physique. Pour réaliser des figures très complexes, les pilotes doivent se concentrer et se représenter un cube imaginaire de 1km de côté (L/l/H) dans lequel ils atteignent parfois les 400km/h. Ils doivent aussi encaisser des facteurs de charge jusqu’à 9 fois le poids de leur corps et ce, plusieurs fois de suite.

Les français : de vrais champions

Dans le domaine de la voltige aérienne, la France excelle :championne du monde en titre pour la 6e fois et championne d’Europe en titre pour la 2e fois !

Parmi les favoris :
Alexandre Orlowsky : champion du monde en titre
Olivier Masurel : champion de France de voltige monoplace en titre, médaille d’or aux jeux mondiaux de l’air 2015 à Dubaï.

Un show aérien d’envergure aura lieu samedi toute la journée pour fêter la fin de cette compétition !

 

Championnat d’Europe de voltige à Moravska Trebova en Août (Rep Tchèque)

En plus de l’envie de bien figurer dans cette compétition nationale, les pilotes auront l’occasion de se montrer au sélectionneur de l’équipe de France de voltige, Eric Vazeille (notre photo, source Aerobuzz), pour être sélectionnés pour participer aux championnats d’Europe qui auront lieu à Moravska Trebova (République Tchèque) du 20 au 28 août prochains.

L’équipe française se composera de 9 pilotes. Toutefois, 6 pilotes* ont déjà été « élus »et seules 3 places restent à prendre !

Eric Vazeille_source Aerobuzz_France

Consultez la liste des inscrits au championnat de France de voltige monoplace à Darois pour en savoir plus !
-> Quand la fenêtre s’ouvre, pensez à sélectionner « Championnats monoplace » dans la liste déroulante.

 

*  Les 6 élus sont : Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger, Baptiste Vignes, Mikaël Brageot, Simon De La Bretche et le capitaine Alexandre Orlowski

 

Le sélectionneur de l’équipe de France, Eric Vazeille, s’entraîne quant à lui sur notre CAP222 (prototype en cours de certification pour lequel les Type Certificates ont été réattribués à CEAPR) ! Qui sait, peut-être qu’un jour cet avion sera l’avion officiel d’entraînement de l’équipe de France ? En attendant, suivez un vol de réglage du CAP222 par Eric Vazeille !)

Le saviez-vous ?

Les pilotes de chasse inventent et perfectionnent les premières figures aériennes lors de la première guerre mondiale afin d’échapper à leurs ennemis.

Pour aller plus loin, vous trouverez des informations sur le système Aresti et les figures de voltige

 

Quelques photos d’un vol solo « unlimited » (voltige élite) pour le plaisir de vos beaux yeux !

  • Partager:
4 commentaires

Laisser un commentaire