Les Ateliers

Du montage à la peinture ...


La Menuiserie


La sélection, la découpe et l’assemblage à la main des différentes essences du meilleur bois se font ici. C’est l’atelier le plus caractéristique d’un savoir-faire qui se transmet, se renouvelle et se perfectionne sans cesse pour fabriquer des ailes et des fuselages toujours plus fiables et toujours plus légers.

L'Entoilage


Auparavant situé dans la menuiserie, l’atelier d’entoilage s’en est émancipé afin de disposer d’assez d’espace pour perfectionner ses méthodes. C’est dans cet atelier qu’a lieu l’habillage de l’aile et du fuselage: un travail de haute précision puisqu’il s’agit de tailler sur mesure une véritable peau à l’avion. Ce procédé permet non seulement d’alléger la structure par rapport au coffrage mais également d’assurer à nos appareils une durée de vie que soixante-quatre ans d’existence ne nous permettent pas encore d’évaluer.

La Métallerie


Toutes les pièces métalliques de nos avions sont fabriquées ici. Si notre réputation est essentiellement basée sur le travail du bois, nos tôliers n’ont cependant rien à envier à nos menuisiers en termes de savoir-faire. Nous tenons à contrôler la totalité de notre production, métal compris; afin que nos avions répondent aux critères de l’excellence artisanale jusque dans leurs moindres détails.

Quatorze hommes pour trente-cinq machine-outil: des milliers de pièces fabriquées pour chaque avion à partir de simples tubes et plaques métalliques.

La Peinture


Renforcer autant que possible la longévité de nos avions est notre premier souci. Aussi l’atelier de peinture s’est-il renforcé ces dernières années pour approcher le niveau technique de l’industrie automobile de luxe. Certains décors peuvent exiger 70 heures de travail.

Le Montage


C’est en direction de cet atelier que toutes les pièces des autres ateliers convergent. Réunies par les mains expertes de nos artisans en puzzle aéronautique, elles y deviennent un DR401 ou un CAP10. Il arrive qu’une dizaine d’avions en cours de montage s’y trouvent en même temps, à divers degrés d’avancement.

Recherche & développement


Le bureau d’études, en charge de la conception des nouvelles pièces et de leur certification auprès de l’EASA, est également responsable de la navigabilité des pièces Robin.