SERIE ROBIN

7 épisodes vidéo sur la fabrication du DR401


Episode #1

La menuiserie


1ère vidéo de notre série sur la fabrication du DR401 :

Le bois offre des qualités exceptionnelles de flexibilité, de résistance et de légèreté. C’est un matériau noble, écologique, qui résiste extrêmement bien à l’épreuve du temps et qui est réparable à l’envi.

Nous sélectionnons les meilleures essences et les pièces de bois les plus parfaites pour que nos avions volent éternellement. Le bois est certes le plus ancien matériau utilisé dans la construction aéronautique, mais il est incontestablement le plus prometteur.

Episode #2

La métallerie


La métallerie

La transformation des alliages métalliques est elle aussi au coeur de l’expertise Robin Aircraft.

Acier, fonte, aluminium, inox, cuivre, laiton se transforment sous le feu du fer à souder, les coups de la poinçonneuse, la force de la plieuse, la vitesse de la fraiseuse et le talent de nos soudeurs, tôliers, chaudronniers, tourneurs-fraiseurs et ajusteurs.

Episode #3

La peinture


La peinture

Au-delà du décor qui habille l’avion, nos peintres ont une mission : protéger le coeur de notre savoir-faire, le bois.

La longévité hors norme de nos cellules est reconnue par tous ceux qui ont eu un jour un Robin.

La durabilité est plus qu’un argument commercial, c’est une réalité. Certains de nos avions volent toujours, plus de 50 ans après leur sortie d’usine.

Episode #4

La sellerie


La sellerie

Le travail de notre sellier est également le reflet de ce savoir-faire.

La sellerie est préparée sur mesure dans nos ateliers. Les mousses sont taillées, les sangles ajustées, les cuirs découpés et cousus, la cabine habillée.

En rupture avec le passé sur la forme, mais en accord sur le fond : fait main, avec passion.

Episode #5

L'assemblage


Le montage

Sur les étagères de l’immense hangar, toutes les pièces attendent leur heure. À chaque avion son ilot et à chaque monteur son avion.

Le savoir-faire de nos monteurs : assembler, équiper, ajuster et mettre en croix l’avion. Opération simple techniquement, mais ô combien symbolique.

De la rondelle au bloc moteur, ce sont près de 2000 pièces qui passent entre leurs mains et des centaines d’heures de travail jusqu’à l’essai en vol.

Episode #6

La prévol


La pré-vol, étape essentielle pour vérifier l’avion et contrôler l’état de fonctionnement de l’ensemble des équipements.

Et l’occasion de redécouvrir son compagnon de vol : le DR401.

Episode #7

L'envol du DR401


Dernière vidéo de notre série, le plaisir du vol en DR401. La liberté, enfin après 8 longs mois de fabrication. Et cette sensation de voler un avion unique… ce qu’il est. Chaque exemplaire est unique : de la main des menuisiers, à la fabrication du train d’atterrissage, en passant par l’assemblage des équipements, toutes les opérations de fabrication et de montage de notre avion sont effectuées par des techniciens passionnés et à la main, dans la plus pure tradition ROBIN.

Pour notre plaisir partagé !