Temps de lecture : 1’00
Le système de notation ARESTI
Le Catalogue Aresti est une normalisation acceptée par la Fédération aéronautique internationale pour décrire de manière standardisée les programmes de voltige aérienne en compétition. Le catalogue a été conçu par un aviateur espagnol : Jose Louis de Aresti Aguirre. Chaque figure est représentée par des lignes, flèches, des courbes permettant de comprendre la forme idéale de la figure.
- source : wikipédia
- source : equipedevoltige.org
Sur la figure 1, les lignes noires représentent des trajectoires à facteur de charge positif et les rouges, des trajectoires à facteur de charge négatif. Les triangles représentent des vrilles et les flèches des tonneaux.
Enfin les figures se voient toutes attribuer un facteur de difficulté appelé « K ». Ainsi, lorsqu’un juge attribue une note sur 10 à une figure, le résultat donne : note du juge multipliée par le coefficient K (sorte de coefficient multiplicateur) !
Les figures de voltige
Un programme de voltige comporte de 10 à plus de 20 séquences, selon le niveau de la compétition.
Les figures que nous adorons :
L’avalanche : c’est une boucle comportant en son sommet un tonneau déclenché.
Le huit cubain inverse : faire deux 1/2 huit cubains inverses enchaînés.
Le cercle en tonneaux : l’avion décrit un virage de 360° horizontal, tout en réalisant des tonneaux (essayez pour voir !) – « Rolling turn » en anglais (et « tonneau en virage » pour les initiés)
Consultez les autres figures de voltige (en ARESTI) !
0 commentaires
Championnats de France de voltige – Robin Aircraft
Posté le 30/06/2016 à 10 h 34 min[…] aller plus loin : le système Aresti et les figures de […]