Comment épargner les freins sur votre DR Robin Aircraft ?

Par Casimir P. Pour aller plus loin Aucun commentaire sur Comment épargner les freins sur votre DR Robin Aircraft ?

Freins, Robin-aircraft, DR400, DR401, Feu, Freinage, Astuces, Ateliers

Voici les recommandations que nous vous proposons de suivre pour épargner les freins de votre DR et éviter d’éventuels incidents “désagréables”, type incendies… Si vous suivez ces recommandations, vous ne rencontrerez jamais aucun problème avec notre système de freinage certifié répondant aux exigences requises par l’EASA.

.

Rappel : fonctionnement d’un système de freins

Le système de freinage à disque consiste en une pince (l’étrier de frein) équipée de matériaux de friction (plaquettes de frein à disque) venant prendre en étau un disque tournant fixé sur le moyeu de la roue, ralentissant ainsi le véhicule quand elle est actionnée.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le système hydraulique actionne deux pistons qui vont pousser sur les plaquettes. Chaque piston exercera la même force, le liquide de frein transmettant une pression uniforme sur les pistons.

Shéma explicatif Freins DR401 DR400 Disque Etrier hydraulique

Pour information, une force de 14kg exercée sur la pédale de frein de votre palonnier appliquera sur la roue une force pouvant dépasser les 2 tonnes. Vous conviendrez qu’il ne serait pas judicieux de solliciter ce système trop longtemps. Quand on connaît les conséquences d’un frottement prolongé… L’énergie dégagée par le frottement générant de la chaleur : la température des éléments en friction peut atteindre les 800°…

En fin de compte, ce ne sont pas tant vos freins ou vos plaquettes qui risquent de prendre feu… mais bien les résidus accumulés sur les disques suite au freinage prolongé ou les résidus accumulés dans les carénages de roue (selon l’état de la piste, l’entretien réalisé, …).

Freins DR400 feu incendie

Photo : incendie du F-GBUV de l’aéroclub de Valenciennes le 19/07/2016. Le feu s’est déclaré sur le train gauche puis propagé au reste de l’avion. L’enquête du BEA est toujours en cours pour déterminer les causes de l’incident.

 

De la bonne utilisation des freins

Le système de freinage d’un avion n’est donc pas prévu pour être sollicité en permanence. Afin de préserver le système et d’éviter toute surchauffe il est important de :

  • S’assurer que le système de frein n’est pas bloqué, lorsque vous effectuez la Prévol
  • Rouler en utilisant la puissance minimum : une fois en mouvement, sur piste en dur, le ralenti doit suffire à déplacer l’avion. Si vous ressentez le besoin de rouler en permanence avec de la puissance, c’est certainement le signe que l’avion a un problème (frein qui lèche, pression résiduelle, pression des pneus…)
  • Ne jamais rouler avec de la puissance et en contrôlant la vitesse uniquement aux freins.
  • Attention à ne pas exercer de pression permanente sur le haut de la pédale (et donc les freins). Descendez vos pieds pour ne pas freiner en permanence.
  • Freiner par à-coup plutôt que de façon continue pour laisser le temps aux freins de refroidir entre les freinages.
  • Rouler à vitesse modérée, c’est un élément de sécurité pour vous et les autres utilisateurs de la plateforme.
  • S’assurer que l’intérieur des carénages de votre avion sont régulièrement nettoyés (notamment si vous volez régulièrement sur les terrains en herbe) : l’accumulation de saletés à l’intérieur peut s’avérer propice à un départ de feu suite à une mauvaise utilisation des freins…
  • S’assurer que l’entretien régulier des systèmes de freinage est effectué comme indiqué dans le manuel d’entretien de votre avion

 

 

Nous espérons avoir pu vous éclairer. N’hésitez pas à partager, commenter ou à nous poser vos questions, nous serons heureux de pouvoir y répondre.

capture-decran-2017-01-04-a-11-25-15

  • Partager:

Laisser un commentaire