Les compétitions de voltige

Par Casimir P. Pour aller plus loin Aucun commentaire sur Les compétitions de voltige

Temps de lecture : 1’00

Le système de notation ARESTI

Le Catalogue Aresti est une normalisation acceptée par la Fédération aéronautique internationale pour décrire de manière standardisée les programmes de voltige aérienne en compétition. Le catalogue a été conçu par un aviateur espagnol : Jose Louis de Aresti Aguirre. Chaque figure est représentée par des lignes, flèches, des courbes permettant de comprendre la forme idéale de la figure.

 

Sur la figure 1, les lignes noires représentent des trajectoires à facteur de charge positif et les rouges, des trajectoires à facteur de charge négatif. Les triangles représentent des vrilles et les flèches des tonneaux.

Enfin les figures se voient toutes attribuer un facteur de difficulté appelé « K ». Ainsi, lorsqu’un juge attribue une note sur 10 à une figure, le résultat donne : note du juge multipliée par le coefficient K (sorte de coefficient multiplicateur) !

 

Les figures de voltige

Un programme de voltige comporte de 10 à plus de 20 séquences, selon le niveau de la compétition.
Les figures que nous adorons :

L’avalanche : c’est une boucle comportant en son sommet un tonneau déclenché.
Le huit cubain inverse : faire deux 1/2 huit cubains inverses enchaînés.
Le cercle en tonneaux : l’avion décrit un virage de 360° horizontal, tout en réalisant des tonneaux (essayez pour voir !) – « Rolling turn » en anglais (et « tonneau en virage » pour les initiés)

Consultez les autres figures de voltige (en ARESTI) !

 

  • Partager:
0 commentaires

Laisser un commentaire